Découvrir la foi chrétienne 2019-05-27T16:46:32+00:00

Nous avons besoin de nourrir notre intelligence

pour approfondir notre foi et l’annoncer.

Tout au long de son pontificat, Benoit XVI a rappelé l’importance du lien entre foi et raison. Nous avons besoin de nourrir notre intelligence pour approfondir notre foi et l’annoncer ; et cela à tous les âges de la vie. Adultes, nous ne pouvons pas nous limiter aux formations fondamentales reçues lorsque nous étions enfants ou adolescents… J’invite en particulier les jeunes adultes, à s’inscrire à un parcours de leur choix. Ils pourront ainsi davantage structurer l’intelligence de leur foi. (Mgr James, « Une audace nouvelle pour annoncer la Parole »)

Quel métier aujourd’hui ne nécessite pas une formation continue ? Il en est de même pour la vie chrétienne ! La paroisse vous offre diverses propositions pour redécouvrir, approfondir la foi chrétienne ; ou encore pour vous former à un apostolat précis. Il existe encore d’autres formations ou sessions, à Nantes, à Angers, dans les centres spirituels. L’une d’elles va forcément vous concerner pour cette année.

Père Arnaud

PREMIER PAS DANS LA BIBLE

CALENDRIER :

Salle du dauphin Varades de 20h30 à 22h15
Mercredi 17 janvier
Mercredi 7 février
Mercredi 28 février
Mercredi 21 mars
Mercredi 11 avril
Mercredi 16 mai

PARTICIPATION : 12 € (6 dossiers fournis)
Inscription avant le 10 décembre 2017

CONTACT :
P. Jean Voleau                      Brigitte Délogé
02 40 83 01 51                      06-14-64-70-68
21, place St Pierre                          mail :
44150 Ancenis                    deloge.b@orange.fr

Premiers pas dans la Bible_TRACT
97t_Premiers pas dans la Bible_TRACT_Ancenis et Nort sur Erdre_A4_int

DECOUVRIR l’EVANGILE SELON St JEAN

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui veulent lire et découvrir cet Évangile. 8 séances de 2h, Participation : 10 euros

Le vendredi soir, au centre St Jean

Dates : cf. tract

Avec le P. Vincent.

Participation = 10 euros

II- EN MARCHE AVEC JÉSUS-CHRIST

CHEMIN DE CATÉCHÈSE POUR ADULTES

Cette proposition est un chemin de conversion personnelle pour nourrir l’intelligence, le cœur et la vie chrétienne. 10 séances :

1 – En marche ! (rencontre introductive)

2 – En Jésus, le Royaume

3 – Dieu se révèle et fait Alliance

4 – Je crois en Dieu Créateur

5 – Délivre-nous du mal

6 – Le Seigneur est mort et ressuscité

7 – L’Église, Peuple animé de l’Esprit

8 – Au nom du Christ, les sacrements de L’Église

9 – Appelés au bonheur

10 – Une espérance sans limite

Avec Marie, la première en chemin (matinée diocésaine conclusive)

Animé par le P. Arnaud, Claudine Cesbron…

Participation aux frais : 25€

Public : Adultes.

Renseignements/inscription : A la paroisse. Sur motivation et après discernement personnel.

62t_TRACT_Chemin de catéchèse pour adultes

CALENDRIER :
Mercredi 10 janvier
Mercredi 17 janvier
Mercredi 7 février
Jeudi 15 février
Mercredi 21 février
Mercredi 14 mars
Mercredi 21 mars
Mercredi 4 avril
Mercredi 11 avril
Mercredi 18 avril

I-  Y a-t-il un Dieu là-haut ?

Un espace d’échanges et de découverte : le parcours Alpha

Qui aimerait trouver une atmosphère relaxe et conviviale où des personnes comme vous et moi échangent et cheminent ensemble autour de questions essentielles que se posent la plupart de nos contemporains : la souffrance, la vie après la mort, l’existence de Dieu, l’amour ? En plus d’apprendre à se connaitre et s’apprécier les uns les autres, les participants échangent leurs opinions, leurs questions, leurs expériences. C’est aussi une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne avec des invités de toutes origines, toute génération, voire de toute croyance.

Parcours en vigueur sur les cinq continents et reconnu par l’Etat comme contribuant au combat contre la solitude. Expérience vécue depuis 6 ans sur Ancenis.

Venez ouvrir la porte du Parcours Alphasans engagement, le mercredi ?? septembre 2017 à 19h30 au Centre Saint-Jean à Ancenis. Contact : O615685483

Régis :

Je croyais en Dieu, mais je ne communiquais pas avec Lui. Ma vie était cependant ordonnée autour de principes d’éducation, de morale ; je n’étais pas malheureux. C’était une vie droite à laquelle il manquait juste la colonne vertébrale…. Alpha fut pour moi comme cette petite secousse indispensable pour rallumer un ordinateur en veille, à l’image de ma vie

Sandrine :

A trois moments importants de ma vie, je me suis même adressée à Dieu. Quand ma sœur a guéri de sa maladie, je n’avais plus le choix : j’avais promis à Dieu d’apprendre à Le connaître si elle s’en sortait. Je me suis rendue à l’église, sous prétexte de chercher des informations sur le baptême. Le prêtre a senti ma quête de Dieu et m’a alors parlé du parcours Alpha.

Un couple :

La foi chrétienne nous a donné une autre perspective. Avant, notre vie était toute tournée vers nous, notre plaisir, nos loisirs. On rêvait de gagner au loto et de devenir riches. Maintenant, depuis Alpha, on est riche mais différemment ! Dieu est devenu notre pain quotidien et la foi chrétienne a enrichi le sens de la vie de notre famille. Une expérience stimulante. Le parcours Alpha a eu un effet positif sur notre couple : avant, nous allions dans la même direction mais chacun était sur sa route. Aujourd’hui, nous sommes ensemble sur la même route.

Formation initiale à l’accompagnement des familles en deuil

Cette formation s’adresse aux personnes qui pourraient rejoindre une équipe d’accompagnement des familles en deuil. Même si ce n’est pas le cas, elle permettra à ceux qui la feront de se (re)poser des bases concernant l’espérance chrétienne devant la mort, et comment en parler autour de nous.

Les jeudis: 19 janvier, 2 février, 2 mars, 16 mars, et 30 mars. Centre St Jean. (9h30-16h ?)

Participation : gratuite, après discernement.

AUTRES FORMATIONS à NANTES